top of page

Apprenants en situation de Handicap

Introduction

Médicale & Solutions s’inscrit dans une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Tous les apprenants en situation de handicap temporaire ou permanent, ou souffrant d’un trouble de santé invalidant sont accompagnés tout au long de leur formation. Ainsi, Médicale & Solutions s’engage à :

  • Prendre en compte ses besoins

  • Etudier des aménagements spécifiques pour son accompagnement tout au long de sa formation

  • L’accompagner dans ses démarches

Médicale & Solutions se donne ainsi pour mission de déployer les moyens humains, matériel et techniques dont il dispose pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des apprenants en situation de handicap. Toutefois, la réussite de l’apprenant reste de sa responsabilité et Médicale & Solutions ne peut être porté pour responsable dans le cas où l’apprenant ne déploierait pas les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs spécifiques fixés pour une formation IRM donnée.

Vous trouverez, ci-après, les informations essentielles sur l’accessibilité de nos formations, le dispositif d’accompagnement déployé pour les apprenants en situation de handicap, de même que les aménagements mis en place.

Enfin, vous y trouverez les contacts utiles pour vous aider dans vos démarches tout au long de votre formation.

Qu'est-ce que le handicap ?

 

Handicap psychique :

Résulte de troubles mentaux chroniques ou d’ une maladie psychique. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale.

Ex: dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles addictifs…

Handicap suite à une maladie invalidante :

Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, génétiques peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes.

Ex: diabète, sida, cancer, hyperthyroïdie, mucoviscidose…

Handicap moteur :

Troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes…).

Ex: lombalgie, hernie discale, paraplégie, amputation,…

Handicap visuel :

Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes.

Ex: amblyopie, cécité, altération des couleurs ou du champ visuel…

Handicap auditif :

La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent «des restes auditifs» pour les quels les prothèses auditives apportent une réelle amplification.

Ex: surdité légère ou profonde.

Handicap intellectuel :

C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de La compréhension, des connaissances et de la cognition.

Engagements de Médicale & Solutions

Vous disposez au sein de Médicale & Solutions d’un Référent Handicap, placé sous la responsabilité de la Direction.

Sa mission est de veiller à la prise en compte de l’accueil des apprenants en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de l’établissement : équipe administrative, équipe pédagogique et accompagnateurs. Cette personne veille à votre accompagnement dans un souci d’équité.

Cette personne est votre interlocutrice privilégiée dans vos démarches et fait en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, toujours sur le principe d’équité.

Un accompagnement en 3 étapes :

1. Quand et à qui parler de mon handicap ?

A tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre candidature au sein de notre établissement. Il vous suffit d’indiquer dans votre dossier d’inscription que vous êtes en situation de handicap. Le chargé de formation de votre établissement peut aussi nous le signaler si vous le souhaitez, le référent handicap en sera alors informé.
 

Si vous préférez parler de votre situation de handicap directement au coordonnateur administrative, il vous suffit de lui envoyer un mail à : frederic.giboreau@gmail.com ou info@medicale-solutions.com
 

Dès l’instant que notre référent handicap sera informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation. Pour que ces aménagements soient mis en place, il vous sera demandé de fournir l’attestation de reconnaissance de votre situation de handicap ou tout autre document attestant de votre situation.

2. Comment est adaptée ma formation ?

Au cours de l’entretien que vous aurez avec le référent handicap de Médicale & Solutions, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier. A titre d’exemples, citons le tiers-temps ou l’envoi des cours via e-mail, la formation en classe virtuelle, etc.

3. Comment est organisé le suivi de ma formation ?

Tout au long de votre formation, votre référent handicap reste à votre écoute, de même que le directeur de notre organisme de formation si vous en ressentez le besoin. Ils suivent votre évolution et assure une liaison entre vos intervenants et les différents services administratifs. Votre référent handicap peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement avec lesquelles il est par ailleurs en relation. Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord. Le référent pédagogique a également pour mission d’accompagner l’ensemble des apprenants dans le suivi de leur formation et se tient, à ce titre, à votre disposition.

Nos partenaires

Agefiph Occitanie

Immeuble La Passerelle

17, Bd de la Gare

31500 TOULOUSE

Tél. :  0 800 11 10 09

UNAPEI

Association pour le handicap mental
Contact : Luc GATEAU
15, Rue Coysevox
75018 PARIS
Tél : 01 44 85 50 50

L'association OETH

répond en direct tous les matins de 9h à 12h au 01.40.60.58.58 et sur rendez-vous les aprèsmidis de 14h à 17h. Contact : Mme Sandrine BOUDEAU, gestionnaire-conseil est à votre disposition

sandrine.boudeau@oeth.org

Marie-Laure Mispelter, chargée de projets et de développement territorial est à votre disposition

marie-laure.mispelter@oeth.org

Fait à : LES PECHS DU VERS, le 17 janvier 2024

Frédéric GIBOREAU, gérant.

bottom of page